Published on IGLHRC: International Gay and Lesbian Human Rights Commission (http://www.iglhrc.org)

Home > Afrique: Les LGBTI africains demandent une réponse décisive face au SIDA

Afrique: Les LGBTI africains demandent une réponse décisive face au SIDA

12/05/2008

Pour publication immédiate, 5 Décembre 2008
Contact Media: Hossein Alizadeh, 212-430-6016, halizadeh@iglhrc.org

Dakar, 5 Décembre 2008- Un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuals, transgenres et intersex (LGBTI) venant de plus de 25 pays africains demandent une réponse urgente à la pandémie de VIH qui affectent leurs communautés. Lors d’une conférence préparatoire tenue trois jours avant la Conférence Internationale sur le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA), les délégués ont exprimé leurs inquiétudes face aux différentes violations des droits humains dont les personnes LGBTI font face en Afrique et la diaspora comme l'exclusion sociale due a leur statu VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST), le manque d'accès aux soins appropries et autres facilites.

Les hommes qui entretiennent des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) sont neuf fois plus enclins à contracter le VIH que leurs homologues hétérosexuels. A Dakar, la capitale du Sénégal où la conférence se tient, les HSH ont une séroprévalence de 21% contre seulement 1% de la population globale. « Le refus systématique de considérer les besoins des hommes qui entretiennent des rapports sexuels avec d'autres hommes en Afrique ou ailleurs dans le monde n’aidera pas à stopper la propagation du SIDA », déclare Paula Ettelbrick, directeur exécutif de la Commission Internationale des Droits humains des Gays et Lesbiennes (IGLHRC), qui a organisé la pré-conférence. « Ignorer cette réalité, constituerait une violation sérieuse des droits de la personne dont les Etats sont responsables».
Bien que le thème de cette année soit « Ensemble, faisons face aux réalités », il existe encore peu de programmes de prévention du VIH ciblant les minorités sexuelles sur le continent africain. Seuls sept pays africains ont inclus les HSH dans leurs plans nationaux de lutte contre le VIH/SIDA. Et parmi ces sept pays, seule l'Afrique du sud s'est engagée à inclure les femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes (FSF) dans sa réponse à la pandémie du VIH/SIDA.

Pour Fikile Vilakazi, directrice de la Coalition des Lesbiennes Africaines (CAL), “la nature sélective des mesures et interventions, déjà limitées, cherchant à adresser les besoins des lesbiennes, bisexuelles, et transgenres ne fait qu'empirer la situation.”
Plus de deux tiers de pays africains continuent explicitement criminaliser les rapports de même sexe. Le parlement du Burundi vient encore récemment de voter un projet de loi contre la sodomie. Et pourtant les Comite des Nations Unies pour les droits humains, l'ONUSIDA, le Fond mondial pour les SIDA, la Malaria, la Tuberculose ainsi que d'autres organisations importantes de par le monde conviennent toutes que les lois criminalisant l'homosexualité contribuent à la propagation du VIH.

« Les personnes qui entretiennent des rapports homosexuels ont toujours été exclues de grandes réunions africaines », constate Joël Nana, responsable pour l'Afrique de l'ouest à IGLHRC. «L'homophobie continue à nous rendre invisibles même quand il s'agit d'un problème tel que VIH/SIDA », conclut-il.

Les délégués LGBTI prennent part à la conférence d'ICASA pour exposer leurs demandes aux donateurs internationaux, les organisations nationales qui s'occupent du VIH/SIDA et les gouvernements africains qui ont jusqu'ici failli à répondre adéquatement à la problématique du VIH/SIDA parmi les minorités sexuelles.

Publié par:

  • International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC)
  • Behind the Mask (BTM)
  • Coalition of African Lesbians (CAL)
  • Alternatives-Cameroun
  • Gay and Lesbian Coalition of Kenya (GALCK)
  • Aids Project of the East Bay (APEB)
  • Center for the Right to Health (CRH)
  • Lesbians, Gays and Bisexuals of Botswana (LEGABIBO)
  • Sexual Minorities of Uganda (SMUG)
  • Arc-en-ciel Plus
  • African HIV Policy Network
  • OUT-Well Being

##

  • Search
  • Sitemap
  • Contact Us
  • Copyright Policy
  • Privacy Policy

© 2013 International Gay & Lesbian Human Rights Commission


Source URL: http://www.iglhrc.org/content/afrique-les-lgbti-africains-demandent-une-r%C3%A9ponse-d%C3%A9cisive-face-au-sida